À PROPOS

L’histoire de la communauté débute au cours du XVIe siècle où les Mi’gmaq s’installent en permanence dans la baie de Gaspé. Dans leur village de Gespeg, nos ancêtres entretiennent depuis quelques décennies des liens avec des pêcheurs européens. Le récollet Chrestien Le Clercq commence sa mission auprès des Mi’gmaq et laisse des écrits dressant un portrait représentatif de la vie quotidienne des autochtones. Bien que de nouveaux produits et des influences étrangères fassent leur apparition, les Mi’gmaq de l’époque conservent néanmoins leurs valeurs et leur mode de vie traditionnels en vivant en étroite relation avec la nature qui les entoure.
CRÉATION DU SITE D'INTERPRÉTATION MICMAC DE GESPEG
Trois siècles plus tard, Gespeg est à nouveau imprégné de cette atmosphère d'époque puisqu’on y érige une reproduction d’un campement ainsi qu’un site d’interprétation qui permettent aux visiteurs de découvrir l'univers des Micmacs à travers les quatre saisons. Ce lieu d’échange favorise la conservation de nos traditions et de nos connaissances profondes de l'environnement et met en valeur notre savoir acquis au fil des années. La visite guidée et l’exposition permanente relatent de ces connaissances et démontrent le quotidien de nos aïeux à travers différents objets et outils d’interprétation. Une boutique est aménagée au premier étage où on peut y découvrir différents objets d’arts confectionnés par les Micmacs.

NOTRE MISSION

Le Site d’interprétation Micmac de Gespeg a pour mission de mettre en valeur la culture micmac de la communauté autochtone de Gaspé. C’est à travers ses activités d’interprétation, que le Site met en lumière l’histoire la communauté de 1675 à aujourd’hui.
Le Site joue également un important rôle de vitrine pour l’artisanat Micmac en permettant aux artisans de la communauté de fabriquer et vendre leurs produits dans la boutique.
Finalement, le Site se veut un moteur économique pour la communauté puisqu’il crée plus de 15 emplois saisonniers et joue un rôle fondamental à la survie des traditions et de la culture Micmac.

NOS VALEURS

Nos ressources et nos actions sont alignées selon trois orientations clés de notre organisation :
  • La satisfaction de nos clients
  • L’engagement et l’épanouissement de nos employés
  • La mise en valeur de la communauté
Nous aspirons à intégrer les trois valeurs suivantes :
  • Qualité de l’accueil et du service
  • Propreté des lieux
  • Respect de la nature et des gens (équipe et visiteurs)

NOTRE PROMESSE
La promesse de l’équipe du Site d’interprétation Micmac de Gespeg est d’offrir une expérience authentique et originale à ses invités.

Afin de contribuer à faire de l’expérience du visiteur un moment mémorable et pour que notre organisme soit reconnu comme une entreprise de haut niveau dans l’industrie touristique gaspésienne, l’équipe du Site d’interprétation Micmac de Gespeg s’engage à:

  • Offrir un accueil personnalisé et authentique;
  • Interagir avec respect et courtoisie auprès des visiteurs;
  • Fournir des renseignements touristiques adaptés à leur demande;
  • Mettre à la disposition des visiteurs, un lieu et des équipements propres, fonctionnels et sécuritaires;
  • Être un fier ambassadeur de la culture micmaque;
  • Interpréter avec justesse et rigueur les fondements de la culture micmaque;
  • Mettre en place des pratiques responsables en matière d’environnement en réduisant l’impact sur l’environnement;
  • Contribuer au développement économique et social de la communauté de Gespeg;

fondapropos
L’ATELIER-BOUTIQUE
Notre boutique offre une gamme de produits d’artisanat authentique et de qualité. Elle met en valeur l’artisanat Micmac ainsi que d’autres produits de culture autochtone du Québec.
Que ce soit un panier traditionnel en vannerie, un bijou original, une tisane bienfaisante ou un produit dérivé de plantes médicinales, procurez-vous un souvenir authentique de votre expérience Micmac.